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L’éducation spécialisée en libéral

« Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion ».

Article 1 du Décret n° 2007-89 du 15 mai 2007

Qu’est-ce que c’est ?

L’éducateur spécialisé est amené à travailler dans différents secteurs : champs du social, de l’insertion social, de la prévention, du handicap ou du sanitaire.

L’éducateur spécialisé travaille majoritairement au sein d’institutions. Cependant, part expérience, de nombreuses personnes ne peuvent pas y être accompagnés : Personne considérée « Hors case », liste d’attente trop longue, démarches trop complexes…

L’éducateur spécialisé en libéral à donc pour but de proposer un accompagnement pour tous.

Dans le cadre d’un accompagnement, nous instaurons une relation de confiance avec le bénéficiaire et sa famille. Cette relation éducative est basée sur l’écoute, le respect et l’empathie. Nous élaborerons ensemble un projet d’accompagnement individualisé répondant aux besoins du bénéficiaire.

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L’éducateur spécialisé en libéral utilise de nombreuses médiations éducatives.
Il s’agit de supports afin de faciliter les rencontres : jeux de société, activités manuelles, sportives, culturelles.

L’objectif de ces médiations éducatives est de valoriser et développer les compétences. ainsi que de travailler les difficultés repérées.
Le but est de maintenir l’inclusion dans l’environnement de la personne accompagnée .

Les bénéficiaires

  • Les enfants, les adolescents et leurs parents ;
  • Les adultes en situation de handicap et leurs aidants familiaux.
  • Pour d’autres situations, n’hésitez pas à nous contacter.

Les axes d’accompagnement

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Un espace d’écoute, d’échange et de réflexion autour d’une problématique

  • Conduite d’entretiens individuels et / ou familiaux ;

Accompagnement dans l’apprentissage des actes de la vie quotidienne  

  • Travail autour de l’apprentissage de l’hygiène, des repas, de la gestion d’un budget, des trajets (savoir se repérer et se déplacer dans la ville), de l’utilisation des transports en commun ;
  • Création d’outils personnalisés.

Travail autour de la gestion des émotions et de la revalorisation de l’estime de soi

  • Ateliers ludiques individuels ou collectifs ;
  • Création d’outils personnalisés permettant de trouver ses propres stratégies.

Travail autour de la socialisation et des compétences sociales

  • Jeux de rôles , jeux de sociétés, activités ludiques ;
  • Accompagnements vers une inscription sportive, artistique, culturelle ;
  • Repérage des lieux ressources aux alentours du domicile (Maison des Jeunes et de la Culture, associations de quartier…).

Travail autour de l’inclusion scolaire

  • Intervention auprès de l’équipe enseignante et de ses parents afin de favoriser une meilleure compréhension des troubles ;
  • Intervention auprès de l’enfant en milieu scolaire,
  • Participation aux différentes réunions dans les établissements scolaires (Equipe de Suivi de Scolarisation, Equipe éducative, Equipe technique).

Travail autour de l’insertion socioprofessionnelle

  • Accompagnement et soutien sur les techniques de recherche socioprofessionnelles (écriture de CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien pour un emploi, un contrat d’apprentissage …) ;
  • Conseils d’orientation ou de réorientation scolaire ou professionnelle en milieu ordinaire, adapté ou protégé.

Travail autour de l’orientation en milieu spécialisé

  • Espace d’expression et de réflexion sur les différents services et établissements spécialisés existants et accompagnement vers ces structures.
  • Espace d’information, de conseils et d’échange concernant les différents dispositifs d’aide existants en matière de santé, d’accès aux droits, de démarches administratives.

Soutien et guidance parentale pour les familles qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou pérennes dans l’éducation de leurs enfants 

  • Entretiens familiaux;
  • Information et orientation vers les professionnels spécialisés.


Les modalités d’interventions

Les modalités d’intervention sont conçues sur mesure en fonction de vos besoins.
Nous vous proposons ci-dessous notre approche afin construire un accompagnement durable qui correspond à chacun basé sur l’échange et la confiance mutuelle.

Le premier rendez-vous 

Une première prise de contact, par téléphone ou par mail, est réalisée afin d’évaluer votre demande et de déterminer ensemble une date de rencontre à votre domicile. Cette première rencontre dure entre 1 heure et 1 heure 30. Elle a pour but de comprendre votre démarche, évoquer le parcours du futur bénéficiaire, et définir ensemble les premiers objectifs. 

Ce rendez-vous peut se dérouler avec les parents naturels, un seul parent ou les beaux-parents. Il est indispensable qu’au moins un titulaire de l’autorité parentale soit présent. La présence de votre enfant ou adolescent est souhaitée, et doit être dans la mesure du possible parti prenant de l’accompagnement.

Les adultes peuvent être accompagnés de la personne de leur choix. Si vous êtes accompagné par un service de protection des majeurs, un contact ou un écrit sera nécessaire en amont pour la partie financière.

Période d’observation et de rencontre 

Cette période est composée au minimum de quatre rendez-vous. Les séances auront pour but de faire connaissance avec votre enfant ou la personne bénéficiaire. Il s’agit également d’évaluer ses centres d’intérêts, ses compétences et ressources mais aussi ses difficultés.

A l’issue de ces rendez-vous, à partir de mes observations, de vos attentes ainsi que celles de votre enfant, nous construirons ensemble un projet d’accompagnement individualisé qui définira les objectifs de travail et les modalités d’intervention (à domicile / au sein de l’établissement scolaire / (…), supports utilisés, fréquence des séances, travail de partenariat, temps de bilan …). 

L’accompagnement 

Le projet personnalisé d’accompagnement est un outil contractualisant les objectifs et les modalités. Il sera réajusté tout au long de l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation.
L’objectif visé consiste à faire en sorte que votre enfant soit partie prenante de cet accompagnement afin qu’il puisse obtenir les clés lui permettant de faciliter son quotidien.
Les séances éducatives dure 1 heure, un temps d’échange avec le(s) parent (s) peut être proposé, en début ou à la fin de la séance, afin de faire le point.
La fréquence et leur nombre seront définis avec vous. 

Travail partenarial

Travailler en libéral implique nécessairement de prendre en compte la dimension globale d’une situation. En effet, les différents regards portés par des professionnels aux compétences diverses et complémentaires permettent une meilleure compréhension des difficultés et par conséquent, un meilleur accompagnement.

Aussi, avec votre accord, je peux me rendre sur les différents lieux de vie de la personne afin d’évaluer plus précisément ses besoins, de proposer des outils, des stratégies et de définir ensemble des objectifs de travail communs, réévaluables au fur et à mesure avec l’enfant et sa famille.

  • Education Nationale (équipes enseignantes, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) ;
  • Professions libérales du secteur (orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues) ;
  • Partenaires sociaux (MDPH, Aide sociale à l’enfance) ;
  • Institutions du médico-social (CMPP, ITEP, IME) ;
  • Secteur du sanitaire (CMP, hôpital de jour) ;
  • Maison Départementale de Personnes en Situation de Handicap ;
  • Mission Locale, Pôle Emploi, CAP EMPLOI ;
  • Centre d’Informations et d’Orientations.

En fonction de votre demande et / ou de l’évolution de la situation, je peux aussi être amenée à vous orienter vers des professionnels de confiance pour répondre aux besoins d’un ou de plusieurs membres de votre famille. (ex: psychologue, médecin psychiatre, orthophoniste, thérapeute familial etc…).