Mes formations

2022
Formation au Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure (PECCRAM) dispensée par la société FIMAC Canin.
ACACED (Attestation de Connaissance pour les animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).
2021 – 2022
Chargé de projet en médiation par l’animal au sein de l’institut AGATEA
2015 – 2018
Formation éducatrice spécialisée
2018
Certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1
2015
Classe préparatoire au concours d’éducatrice spécialisée
2014
Baccalauréat Scientifique
Mes expériences professionnelles
2016 – 2018 Formation d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile). J’y ai accompagné des enfants de 6 à 20 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite et/ou des troubles de la déficience intellectuelle.
2018 – 2019 Remplacements au sein d’un IMPro (Institut médico-professionnel) en internat auprès d’adolescents, de jeunes adultes et de leurs familles présentant des troubles du comportement et de la conduite et/ou des troubles de la déficience intellectuelle.
2019 – Janv. 2023 Educatrice spécialisée au sein d’une Unité de Soutien à l’Inclusion en internat, également auprès d’adolescents, de jeunes adultes et de leurs familles présentant des troubles du comportement et de la conduite et/ou des troubles de la déficience intellectuelle.
2021 – Aujourd’hui Formatrice contractuelle – IRTS Normandie Caen : Cours magistraux sur la thématique de la relation éducative et le médiation par l’animal et encadrement de Travaux Dirigés.
2022 Création de MEDEA Suisse Normande.
Vers la médiation par l’animal

Je suis cavalière depuis mon plus jeune âge et j’ai grandi entourée d’animaux. En 2012, je suis devenue l’heureuse propriétaire de mon cheval, Ricardo. Au fil des années j’ai pu observer tous les bénéfices d’évoluer auprès d’animaux, pour moi et pour les autres. D’un naturel calme et bienveillant, j’ai toujours aimé aider les personnes qui m’entouraient et je souhaitais travailler avec les animaux.
Durant ma formation d’éducatrice, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude nommé « J’en parlerai à mon cheval » sur le thème de « La médiation équine pour venir en aide à des jeunes porteurs de troubles du comportement liés à un contexte de vie carencé ». Ainsi, la médiation par l’animal est devenue une évidence.
Au sein de l’ensemble des postes que j’ai occupés en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai accompagné des enfants et des adolescents par le biais de la médiation par l’animal. J’ai ainsi accompagné, collaboré et coanimé plus de 200h de médiation par l’animal avec des chevaux et des chiens.
À l’issue de ces formations, mon tempérament dynamique et professionnel m’a ainsi amenée à créer MEDEA afin de proposer des médiations éducatives par l’animal aux personnes avec des besoins.